news


C'est le Fun à la plage

23/05/2018

La plage, le soleil, un circuit "à l’ancienne" apprécié de tous et qui vient d’accueillir la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme (WTCR)… Les Benelux Open Races proposent un menu très alléchant pour les concurrents de l’European VW Fun Cup, qui ont répondu en nombre (38 équipages engagés) à l’appel de l’organisateur Kronos Events.

Vous l’avez compris, c’est donc à Zandvoort que se tiendra ce week-end le troisième rendez-vous d’une saison particulièrement indécise. Tant à Spa-Francorchamps que sur le tracé de Dijon-Prenois, la lutte pour la victoire a été très intense et les écarts à l’arrivée réduits. Alors que deux courses de 3 heures sont au menu ce dimanche sur le littoral néerlandais (départs à 10h et 14h20), les candidats au titre savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur avant d’aborder les incontournables 25 Hours VW Fun Cup, du 6 au 8 juillet.

Lauréate du Franco Fun Festival, l’équipe #888 AC Motorsport 1 a su conserver les rênes du championnat au Trophée de Bourgogne. S’ils veulent préserver leur leadership avant la course phare de la saison, Stéphane Perrin, Martin Leburton et Simon Tourneur savent qu’ils doivent renouer avec la victoire. Revenus à 3,5 points seulement, Laurent Jaspers, Mathieu Detry et Michaël Leenders ne l’entendent forcément pas de cette oreille, eux qui ont imposé la #44 Jac Motors 1 lors des deux confrontations à Dijon.

Troisième du championnat, la #2 DRM Motorsport avait vu la première victoire de l’équipe bruxelloise lui échapper suite à une pénalité à Dijon. L’objectif est donc on ne peut plus clair pour Guillaume Mondron, Cédric Bollen, Edouard Mondron et Amaury Richard : récupérer un succès qui, du coup, manque encore au palmarès des hommes de Matthieu de Robiano. 

Places d’honneur très convoitées

Derrière ce trio de tête, les positions sont serrées avec cinq formations groupées en 10 points seulement. La #280 Socardenne by Milo comptera à Zandvoort sur Kevin Balthazar, Kevin Caprasse, Lorenzo Donniacuo et le "patron" Christophe Nivarlet. Pas de changement sur la #285 8Ks Warner Experience avec le duo Claudio Cappelli-Sean McInerney. La #269 changera de nom (l’appellation Jac Motors étant remplacée par "Scott – Pharmarome"), mais on y retrouvera de nouveau Johan Huygens et les Smits père (Jean-Jacques) et fils (Gilles), Pieter Verlinde venant compléter ce trio. Il y aura des renforts aussi au sein du Comtoyou Racing, Dominique Bustin et Maxime Lieutenant étant rejoints sur la #291 par le jeune et très véloce Tristan Földesi. Enfin, notons dans ce groupe de chasse la présence des leaders du championnat Pure, avec le trio Manu Nava-Stéphane Charlier-David Doutrepont attendu dans les dunes néerlandaises au volant de la #278 Acome Racing.

En plus de la liste habituelle des outsiders, on retrouvera de nouveau Sébastien Kluyskens et Gilles Debrus sur la #65 Leader Racing, mais aussi la #297 Karting Eupen by AC (Fabio Paoleschi, Felix Seix et Logan Sougné ayant remporté leur volant grâce à des courses dans ce Karting Indoor). Enfin, la #67 VGL Racing proposera en tête d’affiche le jeune talent néerlandais Willem Meijer (vu en TCR Benelux l’an dernier), qui évoluera à domicile avec Willem Van Bruggen, sa compagne Annabel Decubber et le patron-pilote Patrick Lefevre.

Biplaces : à la chasse à Carpass

Notamment grâce à sa victoire lors de la première course de Dijon, la #365 Carpass LRE by DRT mène largement la danse dans le championnat des Biplaces. À Zandvoort, Stéphane Lémeret, Gauthier Engisch et Philippe Wintgens auront donc pour mission d’aller marquer une fois de plus de gros points pour aborder les 25 Heures en tête de la compétition.

Même si Zandvoort lui a souvent réussi par le passé, l’équipe #360 CBRS by AC – deuxième du championnat – fera l’impasse cette fois laissant donc la formation Monster by Milo comme autre favori. Francis Plunus et Eric Jardon ont connu un week-end à oublier à Dijon. À leurs yeux, la meilleure thérapie pour effacer cette déception serait évidemment de renouer avec la victoire !

Une victoire dont le Debersaques Racing Team avait hérité en Bourgogne, Yves Debersaques et son fils Maxime – associés à Charly De Munter – ayant désormais l’ambition de récidiver au plus vite. Parmi les autres équipages à surveiller, on pointera en premier l’équipe Credeco by Leader de Philippe Denis, Philippe Willems et Baudouin Feron. Après tout, la #361 ne l’avait-elle pas emporté aux Pays-Bas il y a un an ?

Après un début de saison plutôt compliqué, notamment par un violent accrochage à Dijon, la #378 Nitro 44 by Acome Racing (Xavier Mezquita-Reiner Weisshaupt-Tim De Toledo Sommerlath-Michaël Hansen) espère que l’air iodé du littoral lui sera plus favorable. À suivre aussi la #304 Sotraplant by Milo (Manuel Martin et l’ex-rallyman Christian Wauthier) et la #330 Lisalux Racing 1 (Stéphane Loesel-Maxime Lacrosse-Norbert Camara), ces deux entités ayant aussi certaines ambitions. Voilà qui promet deux courses animées dimanche ! 




« Retour





Prochaine course

The 25 Hours VW Fun Cup 06/07/2018

Weeks

:

Days

:

Hours

:

Min.

:

Sec.


Important Documents

Year Briefing VW Fun Cup
Briefing 25 Hours
Entry List 25 Hours
NEW presentation VW Fun Cup 2018
New Order Form Hankook Tyres
Annexe 4 - Race 2
FIA Antidoping Booklet
Drivers Briefing Notes 25 Hours


Calendrier

VW FUN CUP

Franco Fun Festival
30-31 / 03 and 1 / 04 / 2018 - Circuit de Francorchamps
Trophée de Bourgogne
27-29 / 04 / 2018 - Dijon Prenois
Benelux Open Races
26-27 / 05 / 2018 - Circuit Zandvoort
The 25 Hours VW Fun Cup
05-06-07-08 / 07 / 2018 - Circuit de Francorchamps
Kronos 10 Hours of Mettet
21-22 / 09 / 2018 - Circuit Mettet
Dutch Fun Festival
06-07 / 10 / 2018 - Circuit TT Assen
Zolder Fun Festival
27-28 / 10 / 2018 - Circuit Zolder
VW Fun Cup Price Giving
xx/12/2018 - VW Contact Center - Kortenberg