L'édition 2019 des Hankook 25 Hours VW Fun Cup sera un très grand cru !

Pas moins de 129 voitures sur la liste des engagés, environ 575 pilotes issus de 23 pays différents, des partenariats avec Hankook et Ladbrokes, de nombreuses stars au départ, des tas d’animations, des centaines de baptêmes en Biplaces, une couverture Web TV exceptionnelle… Tout est réuni pour faire des Hankook 25 Hours VW Fun Cup, qui auront lieu ce week-end à Spa-Francorchamps, un très grand cru !
 
Chaque année, à pareille époque, l’excitation monte d’un cran. Les Hankook 25 Hours VW Fun Cup sont non seulement la plus grande course de la saison pour la VW Fun Cup powered by Hankook, mais elles sont en réalité bien plus que cela ! C’est un événement à part entière attirant chaque année des spectateurs par milliers sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Avec le soutien de Volkswagen et de Ladbrokes, l’organisateur Kronos Events proposera une fois encore des tas d’animations dans le paddock. Petit train, châteaux gonflables, parade de Volkswagen « oldtimers », démonstration de VTT Trial, trampolines, feu d’artifice, échoppes de vêtements et bijoux… Quel que soit son âge, chacun y trouvera son compte ! Et tout cela sans débourser le moindre euro puisque l’accès est gratuit pour tous ceux qui auront téléchargé leur invitation sur le site www.volkswagen.be.
 
Comme c’est le cas depuis 2016, une Web TV retransmettra l’événement en intégralité sur le site de la VW Fun Cup, mais aussi sur le portail de Ladbrokes et sur la RTBF Auvio. Dans les paddocks, autour du circuit ou partout dans le monde, vous pourrez donc suivre idéalement la course. Grâce à de nombreux reportages et des émissions spéciales, vous pourrez aussi vous plonger dans les coulisses d’une épreuve décidément pas comme les autres.
 
Quelle autre course peut en effet se targuer de voir sur la grille de départ 129 voitures identiques ? Quelle autre course accueille environ 575 pilotes, issus de 23 pays différents ? Quelle autre course permet à des passagers de plonger au cœur de l’action en s’installant à bord d’une Biplace pour affronter, de jour comme de nuit, le célèbre Raidillon ? Et quelle autre course peut se targuer d’être aussi fun ? Ne cherchez pas, seules les Hankook 25 Hours VW Fun Cup répondent à tous ces critères !
 
Sportivement parlant, l’édition 2019 est en outre extrêmement prometteuse. Parmi des centaines de pilotes amateurs venant avant tout se faire plaisir lors d’une épreuve à nulle autre pareille, une vingtaine d’équipages – au moins – débarquent dans les Ardennes avec la ferme intention de monter sur le podium dimanche, peu après 17h. Voici un petit aperçu loin d’être exhaustif.
 
Qui pour battre Allure Team ?
 
Même si la liste des candidats à la victoire regorge de grands noms, un équipage fait figure d’épouvantail. Lauréate à quatre reprises au cours des cinq dernières éditions, la formation Allure Team et son incontournable VW Fun Cup #277 seront une fois encore au centre de l’attention. Avec Cédric Bollen, Gilles Debrus, Sébastien Kluyskens et Frédéric Bouvy, les hommes dirigés par Jean-François Olivier ont reconduit le quatuor victorieux l’an dernier. Ils ont en outre ajouté un 5e homme en la personne de Sam Dejonghe pour viser un 5e succès, ce qui permettrait à Cédric Bollen de devenir le seul recordman de victoires. La science de la course, la pointe de vitesse et la fiabilité de la #277 seront ses principaux atouts, mais la concurrence est plus relevée que jamais.

Champion de la VW Fun Cup en 2018, mais toujours à la chasse d’une première victoire aux 25 Heures, le clan Milo Racing a de très solides arguments à faire valoir avec trois équipages engagés sous l’appellation Socardenne by Milo. La #149 (Kevin Balthazar-Martin Leburton-Benjamin Kaivers-Alexandre Renneteau-Romain Degeer), la #280 (Kevin Caprasse-Lorenzo Donniacuo-Christophe Nivarlet-Matteo Raspatelli-Ludovic Bellinato) et la #289 (Julien Ménard-Tom Rensonnet-Logan Jadot-Giovanni Scamardi-Nicolas Bever) visent toutes la plus haute marche du podium.
 
La formation DRM aussi aura plusieurs cartes dans son jeu. La #2 DRM Autographe (Amaury Richard-Gilles Smits-Stéphane Lémeret-Edouard Mondron), la #299 DRM Coyote (Rodrigue Gillion-Matthieu de Robiano-Nico Verdonck-Maxime Martin) et la #499 DRM Art Blanc Tourneur (Guillaume Mondron-Simon Tourneur-Emile De Dryver-Nicolas Taeymans-Frédéric Caprasse) ne viennent pas pour faire de la figuration !
 
Après avoir décroché le titre de vice-champion la saison dernière, l’équipe Jac Motors pourra compter sur deux équipages de pointe sur la #44 (Laurent Jaspers-Hubert Bauthier-Pieter Verlinde-Robèr Romviel) et la #269 (Mathieu Detry-Stéphane Perrin-Sébastien Incardona-Simon Mirguet).
 
Dans le clan du Comtoyou Racing, quelques équipages miseront sur la régularité et l’expérience pour rééditer le podium obtenu par l’équipe waterlootoise en 2018. La #291 (Dominique Bustin-David Dermont-Gilles Verleyen-Maxime Lieutenant-Koen De Wit) et la #274 de Flying Chicken by Comtoyou Racing (Julien Collette-Guillaume Swaelens-Frédéric Taminiaux-Tristan Földesi-Nicolas Baert) semblent les mieux armées.
 
Après son Top 10 de l’an dernier, l’ex-Champion du Monde de Cyclisme Tom Boonen sera pour la troisième fois au départ des 25 Heures avec des ambitions renforcées puisqu’il fera équipe avec Johan Huygens, Marnik Battryn et Matts Breckpot sur la #415 Clubsport Racing by Allure. Voilà un quatuor tout à fait en mesure de créer la surprise ! Quant au Leader Racing, il pourrait aussi surprendre avec un très jeune équipage (Nygel Verhaeren-Paul Theysgens-Mardeen Benjamin-Arthur De Dryver-Quentin Denis) sur la #65. Avec Gino Bux, John Wartique et Romain Ickx (le fils de Jacky) aux côtés de Pierre-André Guillaume et Steve Dams, la #500 de Pyrat by Milo attirera aussi les regards.
 
Des pigistes ambitieux et des grands noms au départ
 
Comme toujours, les Hankook 25 Hours VW Fun Cup réunissent des équipages qui ne disputent pas l’entièreté du championnat. Et plusieurs parmi eux visent clairement la victoire sur l’épreuve phare de la saison !
 
La #421 DDK 1 Mega Fun Team accueillera ainsi deux stars du FIA WTCR (la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme). Les Français Yann Ehrlacher et Jean-Karl Vernay épauleront en effet Pierre-Yves Corthals, Stéphane Boulanger et Claude Pirson.
 
Pour renforcer le trio initial (Pierre Lalmand-Timo Van Impe-Michaël Leenders), la #424 Groupe Lemoine by M3M a fait appel au Champion de France GT, Grégory Guilvert.
 
Attention aussi à la #24 Petrolheads, montée sur la deuxième marche du podium en 2016 (Stephan Talpe-Pol Van Pollaert-Jean Glorieux-Guillaume Dumarey), à la #888 AC Motorsport (Benoit Philips-Nick Geelen-Benedetto Noberasco-Ugo de Wilde) ou aux équipages franco-belges de la #288 Orhes Racing (Olivier Pernaut-Guillaume Bréard-Pierre-Yves Rosoux-Arnaud Tsamère) et de la #400 TFE by DN’S (Paul Corduan-Clément Dub-Laurent Dub-Julien Susanna-Grégory Servais).
 
Et puis, même s’ils ne viseront pas forcément les honneurs du podium, quelques grands noms du sport automobile international (re)découvriront cette course unique comme Éric Bachelart, Marino Franchitti, Mario Moraes (ex-Indy-Car), Johnny Mowlem (GT) ou Rafael Suzuki (Stock car brésilien).

image 1 - L'édition 2019 des Hankook 25 Hours VW Fun Cup sera un très grand cru !

Biplaces : tout est ouvert !
 
Tout en permettant à des centaines de passagers de vivre les Hankook 25 Hours VW Fun Cup de l’intérieur, la catégorie Biplaces proposera aussi une course dans la course particulièrement intéressante. Parmi les 24 équipages au départ, quelques favoris sortent du lot, à commencer par les tenants du titre de la #365 Carpass LRE by DRM (Stéphane Lémeret-Miguel Coppieters-Edouard de Braekeleer-Philippe Reynens-Gautier Engisch-Jean-Luc Heymans-Alexis van de Poele) ou les vainqueurs 2017 de la #342 Monster Trendy by Milo (Francis Plunus-Eric Jardon-Sarah Bovy-Jean-Pierre Van de Wauwer). Attention à la #356 Socardenne by Milo, montée sur le podium l’an dernier et qui présentera de nouveau un superbe équipage (Pascal Amand-Bart Ooms-Kevin Balthazar-Kevin Caprasse-Christophe Nivarlet-Tom Rensonnet-Lorenzo Donniacuo-David Nevers-Martin Leburton-Julien Ménard).
 
Parmi les autres habitués, la #361 Credeco by Leader (Philippe Denis-Xavier Gérard-Norbert Camara-Marc-Olivier Van Oppens-Jérôme Gérard) a prouvé lors du Franco Fun Festival qu’elle pouvait s’imposer et on tiendra aussi à l’œil la #364 CG Racing-IEPS (Maxime Musin-Martin Brunet-Pierre Sibille) et la #378 Acome Events (Marc Lognard-Jérôme Heinen-Cédric Cherain-Yves Noël).
 
Quelques équipages ne disputant que ces 25 Heures espèrent prendre la mesure des habitués du championnat. Sponsor de l’événement, Ladbrokes.be sera ainsi également acteur avec la Biplace #311 confiée à un redoutable trio (Jérôme Farinaux-Fabio Kieltyka-Jérémy Peclers) pour emmener de nombreux passagers… et viser la victoire !
 
La #323 TML des de Liedekerke (Baudouin, Xavier et Sylvain) et de leurs amis Charles-Bernard Héger et Alain Jadot sera quant à elle placée sous le feu des projecteurs puisqu’elle embarquera les passagers de Cap 48, Baudouin de Liedekerke fêtant en outre sa 20e participation aux 25 Heures.
 
Impossible de citer ici tous les candidats à un Top 5, mais on peut vous dire que la bagarre en Biplaces sera une fois encore à suivre de près également !
 
Les essais libres (60’) auront lieu vendredi à 12h15 avant 3 heures d’essais qualificatifs à 18h05 puis, dans la foulée, la toujours très attendue séance de Super Pole (21h15). Avant le départ des Hankook 25 Hours VW Fun Cup, programmé samedi à 16h, les courses annexes permettront au public de déjà se mettre en jambes avec la Westfield et Mazda Cup, l’épreuve regroupant le BGDC et le peloton 750MC, mais aussi le Belcar Endurance Championship. Tout est donc en place pour vivre un week-end exceptionnel. On croise les doigts pour que la météo soit à la hauteur de la qualité de l’événement !

image 3 - L'édition 2019 des Hankook 25 Hours VW Fun Cup sera un très grand cru !
Championnat European VW Fun Cup

Championnat European VW Fun Cup

Benelux Open Races 2019

Derniers résultats
  • Allure Team 1

    277

    347.5

  • Jac Motors 1

    44

    303.0

  • DRM Autographe

    2

    301.0

  • Socardenne By Milo

    280

    277.5

  • Jac Motors 2

    269

    277.0

  • Acome Racing 3

    426

    245.5

  • Socardenne By Milo

    149

    244.0

  • ClubSport Racing

    415

    234.5

  • ComToYou Racing

    291

    233.0

  • AC Motorsport 1

    281

    224.5

Tous les résultats

Pour vous offrir une meilleure expérience, notre site utilise des cookies. Pour continuer à naviguer, vous devez accepter notre Politique de cookies

J'accepte

Informations des cookies

Notre site utilise des outils, tels que des cookies, pour analyser et améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désinscrire de ces suivis:

Marketing

Certaines fonctionnalités peuvent utiliser des cookies pour l'analyse comportementale, la publicité et/ou l'étude de marché.

Statistiques

Nous utilisons des outils, tels que Google Analytics, pour suivre le trafic Web et vérifier l'efficacité de notre site.

Essentiel

Cookies requis pour les services essentiels et les fonctionnalités telles que les formulaires de connexion, l'intégration du panier et le contrôle d'accès. Sans eux, notre site Web ne peut pas fonctionner correctement et nous ne pouvons fournir aucun service. La désactivation n'est pas disponible.

Ces paramètres seront conservés pendant 24 heures